Skip to content

Petite loi “Bien Vieillir” : la procrastination permanente du Gouvernement continue

Les députés ont découvert aujourd’hui – mardi 18 juillet 2023 – la suppression de la “feuille verte” de l’Assemblée nationale – c’est à dire de l’ordre du jour examiné en séance publique dans l’hémicycle – de la proposition de loi “Bien Vieillir de la majorité” dont l’examen s’était brutalement arrêté le 13 avril dernier.  

Pas de petite loi grand âge dit “Bien Vieillir” donc mais surtout toujours pas de feuille de route du ministre, un an après son arrivée ! Pourtant, @JCCOMBE, l’a promise souvent cette feuille de route. 

Il faut se rendre compte de son impressionnante capacité à procrastiner. Florilège de ses annonces : 

  • Le 11 octobre 2022 pour le lancement du CNR « bien vieillir » : “Nous aurons donc une déclinaison en trois temps : – de novembre à mars : les 10 ateliers dans 10 départements; En avril : 3 séminaires de restitution ; Et en mai : une feuille de route de mise en œuvre concrète”.
  • En clôture des Assises des Ehpad le 14 septembre 2022 : « Je souhaite que dans les 6 mois nous aboutissions à une feuille de route pour le « bien vieillir » en France ».
  • Le 4 avril, lors de la restitution du CNR : « D’autres mesures ne relèvent pas de la loi et seront donc inscrites ds le plan d’actions que je présenterai à la fin du mois de mai, comme je m’y étais engagé,à partir des propositions issues du CNR qui me sont remises aujourd’hui ».
  • Le 23 mai 2023, @JCCOMBE y croit encore lors de son intervention au salon Santexpo @laFHF : « je présenterai fin juin un plan d’action interministériel et pluriannuel ». 
  • Le 9 juin 2023, au congrès du @SYNERPAcom , @combe se lâche « je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour la présentation de cette grande feuille de route interministérielle et pluriannuelle au service des réformes tant attendues du secteur du grand âge. »
  • Et le 24 juin 2023, sur le plateau de @publicsenat : « Je porte une grande réforme du grand âge et du bien vieillir, et je présenterais d’ailleurs une feuille de route dans quelques jours avant le 14 juillet ». 

Bref, un ministre qui aura annoncé avec constance des choses qui ne seront jamais venus. Nos vieux méritent mieux.