La préparation de l’examen du PJL fin de vie continue !
Alors que l’examen en commission spéciale du projet de loi sur la fin de vie devrait avoir lieu à partir du lundi 13 mai à l’Assemblée nationale, le cycle d’auditions des experts et parties prenantes s’est poursuivi tout au long de la semaine, sous la présidence d’Agnès Firmin-Le Bodo.
L’occasion pour Jérôme Guedj d’interroger des philosophes experts de l’éthique et de la fin de vie ainsi que des associations investies sur le sujet, à la fois des défenseurs historiques comme l’ADMD comme des opposants fermes à la libéralisation de la loi sur la fin de vie comme la fondation Lejeune.
Des points de détails du texte aux fondements de notre démocratie, ces auditions auront permis d’aborder la multiplicité des sujets qui composent le débat sur la libéralisation du droit encadrant la fin de vie.
Les désaccords et débats sur ce sujet sont nombreux autant que normaux, mais il est essentiel que tous les points soient discutés publiquement, dans le respect du débat démocratique, afin que tous les parlementaires puissent nourrir leur réflexion et informer leur vote à venir.
Retrouvez ci-dessous les questions adressées par Jérôme Guedj au panel des philosophes auditionnés ainsi qu’à l’association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) et la fondation Lejeune.