Skip to content

La semaine passée, le tour de France du grand âge a pris les couleurs de la Bretagne


Je sillonne depuis l’été dernier la France pour maintenir la pression sur le gouvernement pour une réelle politique du bien vieillir. A chaque déplacement, l’objectif est le même : rencontrer les vieux, leurs proches, les professionnels et les élus pour discuter grand âge et construire ensemble un modèle pour vieillir dans la dignité. Ils et surtout elles me parlent de leurs expériences, leurs souhaits et leurs indignations et j’y partage et enrichis ma proposition de loi pour le droit à vieillir dans la dignité.

La semaine du 18 mars a été dédiée aux bretons : Ille-et-Vilaine le lundi, Finistère le jeudi et Côtes-d’Armor le vendredi. Une semaine chargée pour créer un rapport de force citoyen sur le sujet !

Le 18 mars, avec Mickaël Bouloux, nous avons profité de la remise du label Ville Amie des Aînés à Rennes par la maire Nathalie Appéré, pour mettre en avant l’adaptation de la société aux besoins des fragilités du vieillissement. Le 21 mars, avec Mélanie Thomin, députée, et Jean-Luc Fichet, sénateur, nous avons rencontré le fort secteur associatif, qui fait face de plus en plus de difficultés financières pour subvenir aux besoins des vieux. Le 22 mars, avec Annie Le Houérou, sénatrice, et Véronique Cadudal, Vice-présidente du Conseil départemental, nous avons rencontré les maires bretons organisés en collectifs pour défendre le modèle des Ehpad non-lucratifs. A chaque fois, nous avons terminé la journée avec une réunion publique pour échanger avec les premiers concernés : les citoyens. La mobilisation montre bien que c’est un sujet transversal de première importance !

Durant nos visites d’établissements, les professionnels nous ont encore une fois démontré qu’un autre modèle est possible : celui où la vieillesse n’est pas une maladie mais une chance, où l’Ehpad n’est pas un hôpital mais un lieu de vie, où les professionnels n’ont pas la boule au ventre mais retrouvent la joie du métier, où les vieux ne sont plus infantilisés mais acteurs de leur vie.

Un grand merci à tous les participants, aux élus pour leurs initiatives, aux professionnels pour leur force, aux vieux pour leur accueil et aux militants socialistes mobilisés pour faire du grand âge une cause nationale.

Pour plus de détails sur les personnes rencontrées, regardez mes réseaux sociaux ⬇️

Quelques aperçus en image