Skip to content

Dépakine, Lévothyrox, Essure, Androcur : la DG de l’ANSM auditionnée par l’Assemblée nationale

La commission des affaires sociales se prononce sur la reconduction de la directrice de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), aux responsabilités comme adjointe puis DG depuis 7 ans. 

Retrouvez mon intervention du mercredi 13 décembre sur Youtube.

Depuis quelques années,  l’ANSM est confrontée à de nombreux enjeux en matière de pénuries de médicaments. Plusieurs questions au cours de l’audition ont été soulevées: 

Les pénuries étant directement liées aux relations internationales de notre pays et à la transition de notre système de santé dans un contexte de renforcement de nos efforts de réindustrialisation, j’ai interrogé la directrice de l’ANSM sur les écueils à éviter et les moyens d’adresser la situation.

L’ANSM avait vu le jour à la suite du scandale du Médiator et l’audition de nomination de l’actuelle directrice, en 2020. Sa nomination ayant, entre autres, porté sur la mise en examen de l’Agence dans le cadre de l’affaire du Dékatine, j’ai interrogé la directrice sur sa gestion en matière de controverses sanitaires et sur les liens de l’industrie pharmaceutique avec l’Agence.

Par ailleurs, eu égard à l’inquiétante  progression du dérèglement climatique, j’ai demandé à connaître sa position sur les nouveaux risques qui menacent la santé de nos concitoyens.

Enfin, je suis revenu sur les sujets liés au Covid-19, notamment en ce qui concerne les pathologies de long terme qui en découlent et sur les conclusions et leçons que notre système de santé a tiré de la dernière pandémie mondiale en date.

 

Cette audition nous aura ainsi permis d’insister sur des questions clefs pour avoir des réponses laconiques sur les scandales sanitaires que la directrice de l’ANSM Christelle Ratiginier-Carbonneil esquivait.