Skip to content

Notre plan pour reconstruire l’hôpital public !

L’hôpital public connait actuellement une crise sans précédent.

Cette crise ne vient pas de nulle part. Le mal est ancien : plusieurs décennies de gestion comptable de l’hôpital public, entre fermetures de lits (plus de 18 000 sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron !), sous-investissements chroniques et réforme du financement des hôpitaux nous ont menés dans la situation actuelle.

La dégradation des conditions de travail des personnels médicaux et paramédicaux est autre élément explicatif de cette situation désastreuse : gel du point d’indice, augmentation de la charge de travail, dégradation des conditions d’exercice… Tous ces éléments ont conduit à une perte d’attractivité terrible des métiers du soin, qui a eu des conséquences en chaîne sur le fonctionnement de l’hôpital et l’accueil des patients.

Aussi, alors qu’un service d’urgence sur cinq est en difficulté, que des lits ferment dans tous les hôpitaux faute de soignants, que le taux d’absentéisme des personnels médicaux et paramédicaux ne cesse d’augmenter… je présente aujourd’hui, avec l’ensemble des députés socialistes, un large plan de reconstruction de l’hôpital public.

S’il est vrai qu’il n’y a pas de réponse miracle pour résoudre cette crise, il apparaît que des solutions d’urgence peuvent être prises dès maintenant pour améliorer l’état de santé de nos hôpitaux, ce que ne fait pas le Gouvernement. Une réforme de profondeur devra ensuite être mise en place, en concertation avec les acteurs de santé.

En collaboration avec la Fondation Jean Jaurès, ce plan se décline en 19 propositions en faveur d’une stratégie politique claire : mettre fin au pilotage comptable des hôpitaux pour faire le choix politique de répondre aux besoins de santé des Français. Nous proposons également un plan de financement de ces mesures.

Nos propositions sont structurées en 4 chantiers : Lutter contre la pénurie de médecins et de personnels soignants en redonnant envie de soigner ; Faire passer le patient avant l’argent; Financer les soins en fonction des besoins médicaux, en passant au niveau national par le vote d’une loi de programmation en santé ; Mettre à contribution l’ensemble de ses acteurs pour repenser le système de santé.

Avec l’ensemble de mes collègues députés socialistes, nous nous engageons dorénavant à porter avec force ces propositions dans les débats parlementaires et dès la rentrée lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance juste ci dessous de l’ensemble de notre plan en cliquant sur le lien suivant : https://www.jean-jaures.org/publication/un-plan-de-reconstruction-de-lhopital-public/