Skip to content

Niche parlementaire : 4 victoires pour les socialistes !

Jeudi 9 février 2022 restera comme un jour heureux pour les socialistes ! Cette première « niche parlementaire » socialiste de la XVIème législature fut une journée de victoire.

Dans la matinée, la proposition de résolution de mon collège Johnny Hajjar créant une commission d’enquête chargée d’étudier les mécanismes qui concourent au coût de la vie dans les départements et régions d’Outre-mer a été adoptée à l’unanimité.

L’Assemblée nationale s’est ensuite prononcée sur la proposition de loi de ma collègue Fatiha Keloua Hachi proposant de rendre accessible le repas à 1€ à tous les étudiants au sein des restaurants universitaires CROUS. Alors que les files d’attente aux banques alimentaires ne cessent de se rallonger et qu’en 2020 43% des étudiants ont renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières, cette PPL proposait de lutter concrètement contre la précarité endémique qui touche nos étudiants. Les votes ont été extrêmement serrés et alors que nous avions réussi à battre la majorité présidentielle lors des votes des amendements, notre proposition de loi a finalement été rejetée à une seule voix ! Cette défaite est évidemment une déception. Il en dit long sur le rapport de la majorité présidentielle avec la jeunesse. Il aura permis de montrer au grand jour le mépris cultivé de la Droite à l’égard des étudiantes et étudiants de notre pays.

L’après-midi fut marquée par une victoire resplendissante. La proposition de loi de mon collègue Philippe Brun visant à renationaliser et protéger EDF de tout démantèlement futur a été adoptée. Cette PPL avait aussi pour but d’instaurer un bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie à direction des TPE et artisans, notamment les boulangers. Mise en minorité, la majorité présidentielle a tenté désespérément de faire échouer notre texte en s’adonnant à une pathétique obstruction parlementaire. Suspensions de séance, rappel au règlement, dénonciation calomnieuse à l’encontre du Président de la Commission des Finances, Éric Coquerel, après avoir usés de toutes les petites combines parlementaires à leur disposition, , la majorité présidentielle a finalement décidé de déserter et de purement et simplement quitter l’hémicycle. Nous avons pu adopter cette belle proposition de loi qui vient répondre très concrètement aux difficultés de nos concitoyens boulangers et impulser le retour de notre service public de l’énergie !

Enfin, nous avons conclu de la plus belle des manières notre niche parlementaire par l’adoption à l’unanimité de deux autres textes importants. D’abord, avec la proposition de loi de ma collègue Isabelle Santiago visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes de violences. Alors que dans notre pays 400 000 enfants vivent dans un foyer où il y a des violences conjugales et que près de 160 000 enfants subissent chaque année des violences sexuelles, cette PPL instaure dans notre droit la suspension de l’exercice de l’autorité parentale et du droit de visite pour tout parent condamné pour des faits de violences conjugales.

Ensuite, avec la proposition de loi de ma collègue Cécile Untermaier visant à renforcer le droit et l’utilisation de l’ordonnance de protection pour toutes les femmes victimes de violences conjugales. Par ce texte, et alors que 146 femmes sont décédées l’année dernière sous les coups de leurs conjoints, nous doublons la durée des ordonnances de protection, passant de 6 à 12 mois de protection, et facilitons leur délivrance.

Bilan de la journée : quatre propositions de lois adoptées dont trois à l’unanimité et autant d’avancées majeures pour nos concitoyens ! Cette niche a souligné la crédibilité et l’engagement sans faille des socialistes pour changer la vie des gens. Alors que la bataille contre les retraites bat son plein à l’Assemblée, cette niche fut une respiration victorieuse qui en appelle d’autres !