Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

Blum, 75 ans après sa mort : un héritage plus vivant que jamais

Le 30 mars dernier, jour anniversaire de sa mort, c’est sous un beau soleil que je m’étais rendu sur sa tombe à Jouy-en-Josas. Pour le 75eme anniversaire de la mort de Léon Blum.

Aujourd’hui, pluie battante pour la cérémonie officielle organisée par la Maison Léon Blum. Les esprits taquins diront que c’est parce que François Hollande était là, avec de nombreux socialistes (dont le 1er secrétaire du PS et les deux présidents de groupe parlementaire)

Mais moment toujours intense que de parcourir sa dernière demeure (de 1945 à 1950). Et de renouer avec ses combats : pour la justice sociale, les droits des travailleurs, pour le socialisme démocratique, contre l’antisémitisme au moment de l’affaire Dreyfus (avant même Jaurès), pour l’internationalisme en étant un patriote fervent, pour l’Europe, pour l’union mais dans l’affirmation, et tant d’autres choses (je pourrais vous parler de Blum le sioniste défenseur et facilitateur de la création de l’Etat d’Israel mais je crains que certains y voient une provocation…). Bref, Blum, c’est un tout, un parcours riche , marqué par le courage.