Skip to content

Atelier législatif à Igny : Pour un service public de la petite enfance !

 Ce mardi 28 novembre 2023, nous avons décidé d’organiser un atelier législatif pour un service public de la petite enfance à Igny. C’était ainsi le quatrième atelier législatif organisé dans la circonscription.

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne et experte des sujets de petite enfance, qui vient de rendre un rapport sur le sujet, ainsi que Bérangère Lepetit, journaliste au Parisien et auteure du livre “Babyzness – crèches privées, l’enquête inédite”.

Jérôme Guedj a pu introduire l’atelier en présentant les intervenantes et en faisant le lien avec l’actualité. En effet, l’après-midi même, l’Assemblée nationale avait voté en faveur d’une commission d’enquête sur les crèches, à l’initiative de William Martinez, député des Yvelines. Cette commission avait été demandée par la France insoumise après la publication d’un rapport et d’enquêtes qui pointaient du doigt la maltraitance dans certaines crèches privées lucratives.

Bérangère Lepetit a pu expliquer son parcours. Alors qu’elle était journaliste au Parisien, de nombreux parents lui ont écrit aux sujets de dérives dans des micro-crèches privées d’Ile-de-France. Alors qu’elle commence a enquêté sur le sujet, elle découvre que de nombreuses économies sont parfois faites sur des éléments du quotidien : le matériel, les couches, les repas… Elle a notamment pu nous donner l’exemple d’une micro-crèche qui ne disposait que de deux livres, et où les enfants devaient donc écouter tous les jours la même histoire.

Bérangère Lepetit dédicaçant “Babyzness”

Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne, nous a également expliqué son parcours très lié à la petite-enfance, puisqu’elle a été 18 ans adjointe au maire à la petite-enfance à Alfortville. Dans le cadre d’une mission flash à l’Assemblée nationale, elle a pu mener de nombreuses auditions. Elle nous a donc partagé les conclusions de son rapport et ses propositions, et a insisté sur la nécessité d’investir tôt sur l’enfance, car il s’agit d’investissement sur l’avenir.

Durant les échanges avec le public, de nombreuses questions ont été abordées. Parmi les différents sujets, la question des moyens des PMI (protection maternelle infantile) est revenue de nombreuses fois. Certains témoignages ont ainsi fait état d’un manque de personnels dans les PMI, si bien que celles-ci ne peuvent pas toujours répondre aux signalements effectués. Autre sujet abordé : la nécessité d’harmoniser le secteur de la petite-enfance, qui est actuellement dans une opposition contre-productive. Dans les différentes interventions, plusieurs participants nous ont ainsi indiqué leur volonté de créer des ponts entre les différents métiers de la petite-enfance.

À l’issue de cet atelier législatif, de nombreuses propositions pêle-mêle ont ainsi été formulées. Pour en citer quelques-unes :

  • La nécessite de créer une plateforme que chacun puisse saisir en cas de maltraitance pour une réaction rapide : parents, professionnels…
  • Faire augmenter les taux d’encadrement dans les crèches
  • Améliorer la formation du personnel et supprimer la possibilité de faire des CAP en ligne.
  • Rendre attractifs les métiers de la petite-enfance en améliorant les conditions de travail, en augmentant les salaires, et en favorisant l’orientation vers ces métiers.
  • Augmenter la durée du congé maternité de 10 à 12 semaines.

Pour aller plus loin et donner un débouché à cet atelier, les participants resteront en contact afin que les constats et les propositions permettent d’enrichir la proposition de loi à venir de la députée Isabelle Santiago, qui travaille sur ce sujet.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver :

Merci encore pour votre participation et retrouvez-nous pour le prochain atelier législatif à Morangis le jeudi 14 décembre à 19h30 à l’Espace Charcot (5 rue du Docteur Charcot, 91420 Morangis) pour parler du lien intergénérationnel pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.