Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

Narcotrafic : agir efficacement sans céder sur nos libertés !​

La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic, dont les effets dévastateurs sont bien connus : violences, mise en danger des citoyens, économie souterraine, pression sur les institutions républicaines…

Oui, il faut agir et c’est l’objectif de cette loi initiée par les socialistes.  Meilleure coordination entre les juridictions spécialisées, lutte plus efficace contre le blanchiment d’argent, fermeture des structures servant de façade au trafic et encadrement renforcé du recours aux informateurs. Autant de mesures qui vont dans le bon sens. Ce sont des outils utiles, concrets, que nous avons soutenus.

Mais cette fermeté ne doit jamais se faire au détriment de l’État de droit. Nous avons obtenu le rejet de mesures dangereuses pour les libertés, comme l’interception généralisée des messageries chiffrées. Et nous nous sommes opposés à toute atteinte aux droits de la défense.

Ce texte n’est qu’une première étape. La lutte contre le narcotrafic ne peut se limiter au seul volet répressif : elle appelle une stratégie globale, qui intègre aussi la prévention, la santé, l’éducation et le soutien aux territoires les plus exposés.

Je continuerai, avec mon groupe, à défendre une approche à la fois déterminée, cohérente et fidèle à nos principes républicains