Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

RTL Soir – Israël, Palestine, débat démocratique : ma parole pour la paix, la clarté et l’universalisme

Le 12 mai, j’étais l’invité d’Yves Calvi dans RTL Soir.
De retour d’un déplacement en Israël et en Cisjordanie, j’ai partagé un sentiment contrasté. Un espoir, d’abord, au sommet It’s Time, portées par des femmes et des hommes – Palestiniens et Israéliens – engagés pour la paix, la coexistence, la fin de la guerre, la libération des otages et une solution politique à deux États. Mais aussi une inquiétude, face à l’isolement de ces voix dans un contexte dominé par des dirigeants d’extrême droite suprémacistes, et un conflit qui s’enlise.

« N’importez pas le conflit, exportez-nous les solutions de paix » : ces mots, prononcés par Yonathan, fils de Viviane Silver – militante de la paix assassinée le 7 octobre – résonnent comme un appel. Ce sont ces voix lucides qu’il faut amplifier.

Je l’ai dit clairement : je suis à la fois sioniste et pro-palestinien. Je plaide pour la reconnaissance de l’État palestinien, la sécurité d’Israël, et je refuse la colonisation comme les postures irréconciliables.

Sur le plan national, j’ai dénoncé la brutalisation du débat public, notamment lors du 1er mai. Être pris pour cible pour avoir défendu une ligne universaliste, républicaine et antiraciste ne m’intimidera pas. Les haters ne gagneront pas face au courage de la nuance.

Enfin, j’ai alerté sur le retour préoccupant d’un antisémitisme décomplexé, dans toutes les strates de la société. Le nommer, le combattre, sans ambiguïté, est un impératif démocratique.

L’entretien est à retrouver ci-dessous :