Skip to content
Photo de Jérôme Guedj, Clémentine Autain, Cyrielle Chatelain, Pierre Darhéville et Hella Kribi-Rhomdane au meeting de Massy

Retour sur le Meeting NUPES de Massy contre la retraite à 64 ans

Hier soir, jeudi 9 mars, plus de 300 personnes étaient réunies à Massy au sein de l’Espace Liberté, pour dire non à la retraite à 64 ans.

Cette réunion publique a été l’occasion pour chacune des forces politiques de la NUPES, de revenir sur le moment particulier que nous vivons et du combat qu’elles mènent contre le projet du Gouvernement d’imposer, contre l’écrasante majorité des Français, la retraite à 64 ans.

Génération.s a pu compter sur l’énergie de sa porte-parole et conseillère régionale d’Ile-de-France, Hella Kribi-Romdhane, qui est aussi ma suppléante : elle a animé d’une main experte toute la réunion publique et est revenue sur les injustices pour les femmes que contient cette réforme.

Europe Écologie Les Verts a été brillamment représenté par Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe EELV à l’Assemblée nationale qui est venue tout droit de l’Isère pour l’occasion et a insisté sur l’absurdité de cette réforme.

Nous avons eu la chance d’accueillir le député communiste des Bouches-du-Rhône, Pierre Dharréville, qui est l’un des spécialistes les plus reconnus des questions sociales à l’Assemblée nationale.

Pour la France Insoumise, Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, n’a pas mâché ses mots pour nous faire comprendre toutes les implications et les ressorts idéologiques de cette réforme des retraites. Elle qui n’en est pas à sa première réforme des retraites, elle a pu nous éclairer sur les réels desseins des macronistes !

Ensuite, Philippe Rio, le maire de Grigny a insisté sur la force de mobilisation des élus locaux, en rappelant l’appel lancé en Essonne par plus de 400 élus locaux.

J’ai eu le plaisir de conclure ce beau moment d’éducation populaire et de mobilisation politique contre la régression sociale orchestrée par le Gouvernement. Je suis brièvement revenu sur l’affaire des 1200 euros, pour pouvoir insister sur les atermoiements du Gouvernement et de marteler qu’en tant que député socialiste et membre de la NUPES, j’ai chevillé au corps l’idée selon laquelle une autre réforme des retraites est possible, tout particulièrement sur le volet du financement.

Les témoignages et les prises de paroles de la société civile ont ponctué les interventions politiques : qu’il soit membre des mouvements de jeunesse de la NUPES, de syndicats étudiant ou de l’inter-syndicale locale de Massy. Ils ont permis d’exprimer avec clarté le rejet massif du projet du Gouvernement, rejet qui traverse tous les âges et toute notre société. Un grand merci donc à Julien Foucart et Morgan Duvauchelle, porte-parole des jeunes NUPES 91 ; à Thomas Chapotat, Vice président du syndicat de l’ANESTAPS et étudiant sur le plateau de Saclay et à Brigitte Gabriel, représentante de l’intersyndicale et membre de la CGT UL Massy pour leurs prises de paroles inspirantes.

Enfin, un grand nombre d’élus locaux et de responsables départementaux de la gauche essonnienne a répondu présents : Olivier Thomas, David Ros, Stéphane Raffalli, Jean-Jacques Grousseau, Damien Allouch, Clovis Cassan, Philippe Rio, Olivier Corzani, Fabienne Leguicher, Kim Delmotte, Michel Pouzol, Amadou Deme, Nastassja Naguszewski.

Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement ce jeudi pour assister à cet événement qui, grâce à votre énergie débordante, a été un franc succès et un moment de grande convivialité !