Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

Préserver la mémoire d’Ilan Halimi : un appel à la vigilance républicaine.

Aujourd’hui à Sainte Geneviève des Bois, la 7eme édition du prix Ilan Halimi a été lancée au lycée Albert-Einstein, en présence de la ministre Aurore, du maire Frédéric Petitta, de la présidente du jury du prix Ilan Halimi Emilie Freche et de la présidente de la Région Île de France et de très nombreux parlementaires et élus essonniens.

Rappelez-vous : nous l’avions créé au conseil général de l’Essonne en 2014. Et il était devenu national en 2019. Hélas, la nécessité de mobiliser contre le racisme et l’antisémitisme n’a pas faibli depuis, bien au contraire.

Quelques semaines après qu’un arbre hommage à Ilan Halimi ait été sectionné à Epinay sur Seine (93), un arbre a été planté dans le lycée, avec les élèves et enseignants impliqués.

En Essonne, nous avions connu un tel acte de mépris en 2019 et l’arbre de Sainte Geneviève des Bois avait pu être replanté (à partir même des boutures de l’arbre sectionné).

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité relayer l’initiative prise par Alain Jakubowicz, président d’honneur de la Licra auprès des maires de l’Essonne en les invitant à planter eux-aussi un arbre. Pour faire nombre.

Retrouvez ci-dessous le courrier adressé aux maires de l’Essonne :