Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

Pour la liberté et la dignité, un hommage à Salvador Allende

Hier, aux côtés des Palaisiens, militants socialistes et sympathisants autour de Raphaël Thourel, citoyens engagés, j’ai rendu hommage à Salvador Allende, président du Chili, renversé et assassiné lors du coup d’État militaire du 11 septembre 1973.
 
Figure majeure du XXe siècle, son combat pour la justice sociale, la démocratie et la souveraineté populaire continue d’inspirer bien au-delà des frontières chiliennes.
Merci à Annick Melina pour ses éclairages et analyses historiques.
Au-delà du souvenir, cette cérémonie est pour moi un acte de fidélité aux valeurs qu’il portait, mais aussi un message de solidarité avec le peuple chilien, qui poursuit ce combat pour la liberté et la dignité.
 
Depuis 1998, nous avons souhaité qu’un hommage lui soit rendu chaque année à Massy. Cette année, en raison des travaux autour de la stèle, nous nous sommes retrouvés à l’Espace Salvador Allende, à Palaiseau.
Un autre lieu, mais la même volonté : faire vivre une mémoire qui éclaire encore notre présent et nourrit l’espérance.
Souvenir aussi des exilés chiliens accueillis en France, et notamment à Massy , à la La Cimade.
L’occasion de redécouvrir la belle exposition de photos et le livre « Presentes !” , issu d’une exposition commandée en 2013 par le conseil général de l’Essonne que je présidais pour les 40 ans de la mort d’Allende et qui retrace le parcours de ces exilés. Merci à Jean-François Noel.
Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus nombreux pour ce moment de mémoire et de fidélité.