Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

Planter un arbre, c’est offrir une réponse pacifique et forte à ceux qui s’en prennent à la mémoire.

Planter un arbre, c’est offrir une réponse pacifique et forte à ceux qui s’en prennent à la mémoire.
À Épinay-sur-Seine, en août dernier, l’olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi a été tronçonné. Ce geste lâche et inqualifiable, qui s’apparente à une attaque antisémite, visait à nier la mémoire d’Ilan, enlevé, séquestré, torturé et assassiné en 2006 parce qu’il était juif, et à effacer le message que porte son souvenir : celui du refus de la haine.
Au lendemain de cet acte, j’avais alors écrit à tous les maires de l’Essonne pour demander en réponse à planter un arbre en hommage à Ilan. Je remercie chaleureusement le Maire d’Igny Francisque Vigouroux, qui a répondu présent à cet appel comme d’autres maires.
Je me suis rendu aujourd’hui au Collège Émile Zola à Igny, entouré de collégiens et d’enseignants, qui ont présenté le travail réalisé autour de la mémoire d’Ilan, du refus de la haine et des valeurs de la République. Dans une démarche intelligente de mise en perpective avec l’appel d’Emile Zola “J’accuse” en défense de Dreyfus. Bravo à la principale, aux enseignants et aux élèves pour cette mobilisation exemplaire.
Le collège participe également au Prix Ilan Halimi, qui engage les élèves à réfléchir, créer et s’exprimer contre le racisme et l’antisémitisme. J’avais eu l’idée de créer ce prix en Essonne en 2014 quand j’étais président du Département et il est devenu national en 2019.
À l’issue de ce temps de transmission, nous avons planté un olivier en hommage à Ilan (alors même qu’hier près de Lyon un arbre similaire a lui aussi été dégradé). Ne rien lâcher. Jamais .
Dans quelques jours, à Ste Geneviève des Bois où Ilan fut retrouvé agonisant, 20 ans après, à nouveau , avec Frédéric Petitta, nous serons là.