

Ne jamais oublier : hommage aux héros de la Libération
Après quelques semaines de déconnexion, loin des réseaux sociaux et de leur tumulte, la rentrée s’ouvre par un moment essentiel de mémoire et de transmission : les cérémonies de la Libération.
Les 24 et 25 août, j’ai participé à sept commémorations organisées dans nos communes, pour honorer celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté.
À Palaiseau, d’abord, en deux temps : un hommage aux Francs-tireurs et partisans, puis un recueillement au cimetière, en présence des élus, du nouveau sous-préfet et de nombreux militants.
À Chilly-Mazarin, ensuite, aux côtés de la maire Rafika Rezgui, dont j’ai apprécié les mots justes et la profondeur de la mise en perspective historique.
La cérémonie s’est tenue au pied du buste du général Leclerc et de la borne de la 2ᵉ DB inaugurée il y a deux ans.
Cette année, c’est Morangis qui a rejoint le chemin mémoriel de la 2ᵉ DB, de la plage d’Utah Beach à Strasbourg, en installant à son tour une borne commémorative. Une plaque a également été dévoilée en hommage à André Cousson, originaire d’Athis-Mons, libérateur de Morangis. Sa famille était présente, tout comme mon ami Jean-Jacques Grousseau, maire d’Athis-Mons, et Ghyslène Lebarbenchon, maire de Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach). Merci aux associations d’anciens combattants et à Stéphane Legay pour ce moment solennel.
Enfin, à Massy puis à Igny, en clôture de ces deux journées de mémoire, nous nous sommes rassemblés avec les élus pour rappeler, une fois encore, combien il est essentiel de ne jamais oublier.