Skip to content

Marche contre l’antisémitisme : un combat universaliste qui doit nous rassembler

 

Plus de 100 000 personnes ont défilé dimanche à Paris et des dizaines de milliers d’autres partout en France pour la “grande marche civique” contre l’antisémitisme.

Ce grand rassemblement républicain que nous avions proposé, avec les députés socialistes, par la voix d’Olivier Faure il y a plus d’une semaine nous a permis d’affirmer que l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, n’est pas le problème des seuls Français de confession juive ; il est le problème de la République tout entière.

Ce rassemblement était essentiel face à l’explosion des actes antisémites depuis le 7 octobre dernier. Les Français juifs sont rendus coupables par quelques antisémites des représailles menées par le gouvernement Netanyahou. C’est inacceptable, c’est insupportable, et un sursaut républicain était nécessaire !

 

Le manque de clarté de certains politiques a rendu ce combat contre l’antisémitisme d’autant plus difficile. Nous dénonçons la présence la présence illégitime du Rassemblement national à cette marche au regard de son histoire. 

Dans mes interventions sur BFMTV et FranceInfo, la semaine passée, j’ai réaffirmé l’importance de cette marche dans le combat universaliste, qui doit nous rassembler contre l’antisémitisme qui n’a pas sa place dans la République. Cette République est plus forte que l’hypocrisie de l’extrême-droite qui l’a tellement alimenté et qui en est issue, plus forte aussi que la lamentable désertion de quelques tristes sires à gauche.

Les membres du Rassemblement national sont venus manifestés contre eux-mêmes dimanche dernier, l’antisémitisme étant dans l’ADN du Rassemblement national. 

“Si les dégoûtés n’y vont pas, il n’en restera que les dégoûtants.” avais-je rappelé sur Franceinfo mercredi dernier. 

 

Dans ce moment d’union nationale, il est nécessaire de ne pas instrumentaliser cette marche digne et rassérénante.

N’importons pas le conflit au Proche-Orient dans notre pays. Le cessez-le-feu, la libération des otages, la fin de la colonisation sont des combats légitimes et indispensables. Mais à confondre tous les combats, nous n’en menons aucun. Dimanche c’était une marche contre l’antisémitisme et les fauteurs de haine. Point.