Skip to content
Logo du SEGA, le Service Essonnien du Grand Âge

Le SEGA grandit et souffle sa 10ème bougie !

C’est avec beaucoup de fierté que ce vendredi, je me suis rendu à Dourdan à la cérémonie organisée par le Département de l’Essonne pour fêter les 10 ans du Sega.

Voilà 10 ans que, comme Président du Conseil départemental de l’Essonne, je lançais ce qui apparaissait alors comme une petite révolution : un service public départemental de maisons de retraite, le Service public essonnien du grand-âge, dit Sega

En dix ans, le Sega est devenu un exemple concret de ce que la puissance publique peut faire pour répondre aux défis du vieillissement de notre population..

Au cours de ces 10 années et grâce à la feuille de route que j’avais proposée, le Sega a permis de faire sortir de terre 6 nouveaux EHPAD publics en Essonne dont : 

  • L’EHPAD Geneviève Laroque, ouvert depuis 2013 à Morangis ;
  • La maison de retraite Louise Michel, ouverte depuis 2014 à Courcouronnes ;
  • L’EHPAD Simone Veil aux Ulis ouvert en 2019 ; 
  • L’EHPAD Louise de Vilmorin ouvert depuis 2019 à Draveil ; 
  • La maison de retraite Jean Sarran, ouvert depuis 2020 à Dourdan ;
  • La maison de retraite Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ouverte depuis 2020 à Villebon sur Yvette

Le modèle du Sega a toujours été d’allier accessibilité social et qualité de la prise en charge. Les établissements du Sega comptent ainsi parmi les moins chers d’Ile-de-France mais sont à la pointe de l’innovation. C’est par exemple le cas autour des repas à l’EHPAD Simon Veil des Ulis qui propose une restauration des résidents qui se fait où ils veulent (en chambre, en petit salon à mon étage ou au restaurant), quand ils veulent (le repas n’est pas à heure fixe mais servi à la demande entre 18h30 et 22h) et avec les plats qu’ils souhaitent manger menu au choix).

À l’occasion de cette date d’anniversaire, j’ai appelé mon successeur, à continuer à développer activement le Sega, notamment via le lancement de nouvelles réalisations afin de mettre en place des projets complémentaires de ceux qu’il avait trouvés dans les cartons en arrivant au Conseil départemental en 2015…

Aujourd’hui, le Sega est le 2ème groupe d’EHPAD public d’Ile-de-France, après ceux de la ville de Paris. C’est une vraie réussite collective dont nous pouvons être fier : les salariés qui y travaillent, les soignants qui y interviennent, les familles qui le plébiscitent ces établissements et la qualité des équipes. 

Le Sega illustre parfaitement le fait qu’il n’y a pas de fatalité :quand le politique veut, il peut améliorer la vie de nos aînés !  

Nul doute que le Sega continuera à prospérer dans les prochaines années et que ce modèle de gestion publique de nos EHPAD sera regardé de près par l’ensemble des acteurs politiques de notre pays. D’ores et déjà, nombreux sont les départements qui réfléchissent à la manière de répliquer le Sega sur leur territoire.

La création du Sega a été un moment charnière de mon engagement en faveur de nos aînés et de l’adaptation de notre société au défi de la transition démographique. Cet engagement, je le continue aujourd’hui comme parlementaire via ma proposition de loi ambitieuse visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement de sa population.

Malheureusement, le Gouvernement n’est pas prêt à répondre aux besoins du secteur de l’autonomie et ne va même pas jusqu’au bout de l’adoption de sa proposition de loi « bien vieillir » dont nous avons débattu ces dernières semaines !

Au niveau national, nous devons faire beaucoup mieux. Face à l’immobilisme et l’amateurisme du Gouvernement, vous pouvez compter sur mon engagement sans faille pour continuer à faire tout mon possible pour que notre pays puisse répondre correctement au vieillissement de sa population. Nos vieux méritent mieux que des vœux pieux !