Skip to content
Jérôme Guedj, micro à la main, qui prend la parole lors d'un meeting

« Le 49-3 ne clôt rien. Au contraire, il alimente le rejet d’une réforme déjà injuste socialement et désormais illégitime »

Ce vendredi 17 mars, j’étais heureux de poursuive la mobilisation contre la retraite à 64 ans à Chanteloup-les-Vignes. 

Avec Leila Chabi, Mounir Satouri et Joël Jegouzo, nous avons condamné le passage en force inadmissible du Gouvernement sur ce texte si important pour l’ensemble de nos concitoyens.

Alors que toutes les organisations syndicales et plus de 90% des Français sont opposés à cette réforme des retraites, l’utilisation du 49-3 par Elisabeth Borne, privant du même fait les députés et les Français d’un vote à l’Assemblée nationale, est une faute grave qui ne peut être impunie. 

Comme l’ensemble de mes collègues députés de la NUPES, je voterais donc la motion de censure transpartisane présentée par le groupe LIOT afin d’empêcher que la retraite à 64 ans devienne une réalité.

La brutalité démocratique sans commune mesure dont vient de faire preuve le président de la République, le Gouvernement est extrêmement grave. Cette dernière amène l’ensemble du pays à entrer dans une crise sociale et institutionnelle qui pourrait nous conduire à un embrasement général.

Le Gouvernement n’est plus légitime, il doit démissionner.