Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

Justice fiscale, compromis, pouvoir d’achat : ma réponse à Bayrou sur Franceinfo

Invité de la matinale de Franceinfo, lundi 1er septembre, j’ai réagi au vote de confiance annoncé par François Bayrou et aux perspectives du budget 2026.

Si le diagnostic sur l’état des finances publiques est partagé, la réponse proposée par le Premier ministre est une entourloupe, sur la forme comme sur le fond.

J’ai dénoncé sa méthode : aucune consultation des groupes politiques lors de sa conférence du 15 juillet, alors même que nous avions pris nos responsabilités en janvier en votant un budget. Son appel à la confiance ne traduit aucune volonté de compromis. Pire encore, les propositions formulées par les socialistes ont été balayées d’un revers de main. François Bayrou cherche seulement à imposer des mesures d’austérité injustes qui frappent toujours les mêmes.

Le 8 septembre, nous ne lui accorderons pas la confiance. Mais au-delà, il ne faut pas perdre de temps : la France a besoin de cohérence, de réaffirmer le rôle du Parlement et de travailler avec les partenaires sociaux. Pas de dissolution hasardeuse, qui ne ferait que renforcer l’extrême droite, mais un gouvernement responsable, à la recherche du compromis.

La priorité est claire : donner immédiatement du pouvoir d’achat et bâtir un budget responsable, fondé sur la justice fiscale. C’est le sens du contre-budget que nous portons avec le groupe socialiste : faire contribuer les hauts patrimoines et les grandes entreprises, plutôt que d’imposer encore des sacrifices aux classes populaires et moyennes.