Skip to content

Votre Député 

Massy – Palaiseau – Chilly-Mazarin – Morangis – Igny – Wissous

Journée passionnante avec deux visites dans des établissements scolaires de ma circonscription !

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir mon collègue de groupe à l’Assemblée nationale et ancien Président de la République Monsieur François Hollande, pour une rencontre avec des lycéens du lycée Camille Claudel de Palaiseau.

160 lycéens, tous niveaux confondus et accompagnés de leurs professeurs, avaient préparé une vingtaine de questions, franches et directes. La rencontre a pris la forme d’une conférence particulièrement passionnante, marquée par des échanges riches et approfondis. Les élèves ont abordé des thèmes majeurs, tels que l’intervention militaire au Mali, les rapports de force internationaux face à Donald Trump, ou encore la COP21 et les accords de Paris signés en décembre 2015, Vladimir Poutine…

L’année dernière, François Hollande avait pris l’engagement de venir au lycée, en réponse à la demande de plusieurs lycéens venus à sa rencontre lors d’une dédicace de son dernier livre à la librairie « La fontaine aux livres » de Palaiseau. J’ai donc personnellement fait en sorte de rendre cette rencontre possible. Le mois dernier, plusieurs classes du lycée Camille Claudel sont venues en visite à l’Assemblee nationale pour un échange sur la démocratie dans le cadre de ce projet pédagogique.

Bravo aux enseignants passionnés et passionnants à l’origine de ce travail .
Et surtout bravo aux lycéens pour leur curiosité et leur interpellation directe. Je me suis rendu ensuite au collège Émile Zola à Igny, à la rencontre d’une classe de sixième, dans le cadre du Parlement des enfants. Les élèves doivent cette année élaborer une proposition de loi sur la thématique suivante : comment protéger les mineurs des réseaux sociaux ?
C’est dans ce contexte qu’ils ont souhaité me rencontrer afin de me poser des questions sur la manière dont les lois sont votées, sur le métier de député, ainsi que sur mon parcours. Comme les lycéens, ils se sont également interrogés sur l’article 49.3, sujet sur lequel j’ai eu le plaisir de leur apporter des éclaircissements.

Dans les deux cas, très fiers de ces établissements, de leurs enseignants et des élèves. La politique passionne, interroge, surprend parfois. Mais ces citoyens en devenir sont notre avenir.