

Gaza-Israël, l’urgence de la paix : Retour sur mon déplacement en Israël et en Cisjordanie au micro de RTL
J’ai récemment participé au sommet It’s Time, organisé à Jérusalem, qui a réuni des acteurs de la société civile palestinienne et israélienne engagés dans le dialogue, la reconnaissance mutuelle et la recherche de solutions concrètes.
Ce déplacement m’a laissé un sentiment mitigé. D’un côté, j’ai ressenti une forte espérance : celle portée par ces ONG, ces militants, ces citoyennes et citoyens qui, dans un contexte extrêmement tendu, continuent de faire vivre la parole du dialogue et de la paix. Mais, en même temps, je ne suis pas certain que cette voix infuse suffisamment, face à une situation qui demeure dramatique.
Ma conviction est claire : il n’y a qu’une seule issue politique juste et durable. Elle passe par une solution à deux États, l’arrêt immédiat de la guerre, la fin de la colonisation, et la libération des otages.
Face au gouvernement Netanyahou, d’extrême droite, aux positions devenues intenables et au discours suprémaciste qui aggrave chaque jour un peu plus le fossé et l’impasse, il est indispensable que la communauté internationale exerce une pression forte et apporte un soutien résolu aux forces de paix.
Enfin, je suis également revenu sur les événements du 1er mai. Les insultes et agressions subies ce jour-là ne doivent pas faire taire celles et ceux qui refusent la brutalisation du débat public. Je continuerai à défendre une ligne de clarté, d’universalité et de nuance. Car les haters ne gagneront pas face au courage de la nuance.