

François Bayrou peut-il tenir ? – Mes explications sur RTL
Invité le lundi 25 août de l’émission On refait le monde sur RTL, j’ai réagi à la situation politique et budgétaire actuelle, ainsi qu’aux orientations défendues par François Bayrou.
J’ai rappelé que le problème n’est pas de nier l’état préoccupant de nos finances publiques, mais bien d’en analyser les causes réelles et de proposer des solutions justes. Or, lors de sa conférence du 15 juillet, le Premier ministre a dressé un véritable musée des horreurs, en annonçant une répartition catastrophique des efforts : des hausses d’impôts concentrées sur les ménages modestes et les classes moyennes, sans véritable solidarité fiscale.
Depuis 2022, aucun vote de confiance n’a été organisé. François Bayrou le réclame aujourd’hui, mais à rebours de l’esprit démocratique : il demande de valider à la fois sa dramatisation et ses orientations injustes. C’est une forme de démission déguisée, loin de l’exigence de compromis.
J’ai redit que le courage, ce n’est pas d’affirmer seul qu’on a raison, mais de chercher le rassemblement, construire un compromis et donner des signaux de négociation. Or, François Bayrou n’en envoie aucun.
S’il devait quitter Matignon, il faudra se garder des fausses solutions : ni dissolution hasardeuse, ni tripartisme stérile. La seule voie crédible est celle d’un front républicain, avec un Premier ministre issu de la gauche, capable de bâtir une majorité de projet au Parlement. Une majorité centrée sur les vraies préoccupations des Français : pouvoir d’achat, services publics, santé, Sécurité sociale.
Face à la colère qui monte — qu’il s’agisse du mouvement du 10 septembre ou de la mobilisation du 4 octobre pour la santé publique —, il est temps de rompre avec le tabou macronien. Oui, il faut changer de cap économique et ouvrir un autre chemin.