

Encore et toujours suivre la boussole républicaine – Mon interview sur Europe 1
- 02/06/2025
Invité d’Europe 1, j’ai défendu des positions claires sur plusieurs sujets d’actualité, avec exigence et nuance.
Sur la fin de vie, je soutiens la création d’un droit d’accompagnement dans la fin de vie, mais uniquement dans un cadre rigoureux, avec des critères stricts. Ce droit ne peut être envisagé qu’en lien étroit avec un développement massif des soins palliatifs. Il ne doit jamais pallier les manques du système de santé.
Sur la crise de la Sécurité sociale, j’ai rappelé qu’il s’agit d’abord d’une crise des recettes. Continuer à multiplier les exonérations de cotisations sociales, refuser de parler du partage du patrimoine, tout en défendant la TVA sociale, c’est choisir l’injustice et l’inefficacité.
Concernant le rapport sur l’entrisme des Frères musulmans, j’ai réaffirmé une ligne républicaine : oui il faut combattre vigoureusement toute forme d’entrisme religieux, mais cela ne doit pas se faire en stigmatisant nos compatriotes musulmans.
Enfin, j’ai rappelé, à propos du conflit israélo-palestinien, que la recherche de la paix impose de refuser les postures irréconciliables comme les instrumentalisations politiques.
Ma boussole reste la même : clarté, cohérence et responsabilité.