Skip to content

Critiques des voeux aux acteurs de la santé d’Emmanuel Macron

medi, à l’hôpital de Corbeil-Essonnes, j’ai assisté aux vœux du président de la République à direction des acteurs de santé.

Comme à son habitude, le Président nous avait promis un grand discours visant à refonder en profondeur notre système de santé et à apporter des réponses concrètes à la crise touchant actuellement l’ensemble du secteur sanitaire en France. Le résultat a encore une fois été bien loin des promesses présidentielles.

S’il a bien rappelé toute la myriade de chantiers ouverts ou rouverts sur le sujet depuis son élection de 2017 et dont une grande partie a tout bonnement et simplement échouer (ce dernier reconnaissant lui-même l’échec cuisant du plan MaSanté2022), le président de la République a été incapable de dresser un plan clair pour l’avenir de notre hôpital et de l’ensemble des acteurs de la santé.

Avec une feuille de route sans moyens supplémentaires et un discours qui enterre une nouvelle fois la T2A mais renvoie à plus tard les modalités précises de son remplacement, le discours du président de la République n’a fait que présenter les problèmes sans jamais y apporter la moindre réponse concrète. Rien concernant les objectifs de ratios de soignants, rien sur la politique nationale du médicament ou encore concernant le médico-social… L’absence de réponses, et même de propos du Président en la matière, est aberrante tant les défis sont grands aujourd’hui sur ces sujets. Et que dire du silence assourdissant de ce discours concernant les inégalités d’accès à la santé sur l’ensemble du territoire et sur les objectifs de santé publique et de prévention… Ce Président n’est définitivement pas à la hauteur des défis de notre époque en matière de santé publique. Notre système de santé brûle et ils regardent ailleurs.

En résumé, nous avons donc eu droit à un beau discours occupationnel qui ne nous a donné à voir que le vide macroniste en matière de santé. Le président de la République et son Gouvernement doivent revoir leur copie en la matière et vite, c’est tout notre système de santé qui en dépend. Le problème est, qu’années après années, il semble tout simple qu’il ne soit pas décidé à le faire…