

Centre Pompidou à Massy : pour que vive la promesse d’une culture accessible à tous
- 03/07/2025
Le mercredi 2 juillet après-midi, comme député de l’Essonne et comme membre du conseil d’administration du Centre Pompidou, j’ai participé à la visite du chantier de Centre. Pompidou francilien à Massy, avec la ministre de la culture, la présidente de la région Ile de France, le président du département de l’Essonne, celui de l’agglomération Paris-Saclay, le maire de Massy et son prédécesseur et plusieurs maires de l’agglomération. Ça fait du monde , pour un projet inédit.
Tous les Massicois voient le chantier se dérouler au bord du lac de la Blanchette, au pied de la future gare de Massy-Opéra de la ligne 18. Avec l’architecte Philippe Chiambaretta, nous avons pu comprendre les fonctionnalités des espaces de stockage des réserves de Pompidou et du musée Picasso (plus de 150.000 œuvres qui seront ainsi conservées à Massy).
Mais c’est aussi les espaces ouverts aux habitants, avec une impressionnante salle d’exposition de plus de 1000m2, sous 9 m de hauteur sous plafond (
vidéo ci-dessous) un espace d’activités pour les enfants , une librairie, une cafétéria .

Et cerise sur le toit, la découverte de l’étonnant belvédère, un roof-top comme on dit, accessible à tous, et où on pourra imaginer bien des événements (comme du cinéma en plein air).
En 2018, j’ai soutenu la candidature de Massy, y compris en plaidant directement auprès du Premier ministre les atouts de Massy. Je le dis, c’est une fierté pour un gamin de Massy qui a grandi dans ce quartier d’imaginer dans un an les œuvres exceptionnelles qui seront accessibles (et pendant 5 ans, durée des travaux de rénovation du Centre Beaubourg de Paris, visibles uniquement à Massy). À terme , Massy sera un lieu complémentaire de Beaubourg Paris, avec cette salle d’exposition.
Reste le sujet épineux du coût de construction dont je continue à penser que l’Etat aurait dû plus le supporter, s’agissant d’un musée national. Au lieu de cela, il s’est délesté sur les collectivités locales (Région, Département, agglo et ville de Massy), les sommant de payer une part disproportionné de la construction (au détriment immanquablement des investissements locaux qu’ils doivent faire…). C’est ainsi désormais et je regrette ce montage financier imposé.
Mais je ne fais pas la fine bouche : c’est une chance pour Massy et je félicite tous ceux qui ont rendu possible cette future pépite.
Rendez-vous à l’automne 2026 pour l’ouverture !