Skip to content

« Ce 1er mai 2023 a regroupé 7 fois plus de personnes que celui de 2022, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une grande réussite ! »

Retrouvez ci-dessous mon passage, ce midi, dans le journal de 12h30 de France Culture.

Nous avons pu parler du futur avis du Conseil constitutionnel concernant la seconde demande de référendum d’initiative partagée de la NUPES. Si j’ai émis un avis réservé concernant le futur avis des Sages sur la question, j’ai tenu à rappeler qu’il ne s’agit là qu’un des nombreux outils à notre disposition pour continuer notre mobilisation contre cet impôt de 2 ans sur la vie des gens qu’est la retraite à 64 ans. Par tous les moyens, nous continuerons à agir pour que cette réforme des retraites soit le boulet du Gouvernement pour l’ensemble du présent quinquennat. Les Français n’oublieront pas cette faute originelle du président, cela est une certitude et personne ne veut tourner la page comme Élisabeth Borne veut le faire.

Le vote à l’Assemblée nationale, le 8 juin prochain, de la proposition de loi (PPL) portant abrogation de la retraite à 64 ans à l’occasion de la niche parlementaire du groupe LIOT va être le prochain grand évènement du calendrier législatif. En effet, bien que cette proposition de loi ait peu de chance d’advenir en raison du conservatisme important du Sénat, cette PPL sera l’occasion pour l’Assemblée d’avoir enfin la possibilité de se prononcer sur cette réforme des retraites via un vote, ce qui jusqu’à présent a été impossible du fait de l’utilisation du 49-3 par le Gouvernement.

Nous avons aussi pu parler aussi des 1 an de la NUPES. L’union de la gauche que nous entretenons depuis plusieurs mois a un bilan plus que positif pour l’ensemble de nos familles politiques. La NUPES c’est une conquête commune répondant aux aspirations du peuple de gauche ce qui nous a permis d’éviter l’éparpillement de nos forces lors des dernières législatives et ainsi de priver la macronie de sa majorité absolue ou le RN d’un groupe avec plus de 100 députés. Or de ses éléments purement électoraux, la NUPES a aussi permis aux socialistes de connaître une véritable cure de jouvence et de renouer avec un idéal radical qui nous faisait défaut depuis plusieurs années. Différents mais complémentaires, l’union de la gauche est le seul salut que nous avons aujourd’hui pour renouer avec la victoire en 2027 !

Retrouvez l’ensemble de mon passage en cliquant ici