

« Justice sociale et République vont de pair » : mon interview pour Le Point
Interviewé le 4 juillet par Le Point, j’ai répondu sans détour sur ce que devait être les priorités de la gauche.
Au Parti socialiste, je regrette l’emprise mélenchonienne qui s’exerce sur la direction et des décisions prises sans consulter réellement les militants. Le PS doit clarifier ses alliances et affirmer un projet solide et cohérent. Je suis favorable à une candidature commune à gauche en 2027, mais cette union doit partir de nos valeurs et de notre projet.
J’ai également rappelé le danger que représente l’usage du terme « islamophobie », instrumentalisé pour remettre en cause certaines lois républicaines et qui empêche de combattre efficacement le racisme. Le combat politique commence par la bataille culturelle et l’importance de bien nommer les choses. Il existe encore aujourd’hui de fortes discriminations raciales ; il est nécessaire de mener une véritable politique nationale pour lutter contre toutes les formes de discriminations, sans confusion ni instrumentalisation.
Enfin, j’ai réaffirmé ma volonté de porter, sans compromis, une exigence hélas trop souvent oubliée à gauche : la justice sociale ne peut se dissocier des principes républicains. Justice sociale et République vont de pair.
Je continuerai à défendre le courage de la nuance, l’universalisme républicain et la République sociale.