Skip to content

14 décembre à Morangis : prochain atelier législatif sur le lien intergénérationnel comme remède à l’isolement des personnes âgées

En 2021, selon le baromètre OpinionWay des Petits Frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées se déclarent « isolées des cercles familiaux et amicaux », et la perception du manque de lien entre les générations est déplorée par les jeunes à hauteur de 61%, et encore davantage par les plus vieux, à 71%.

Le sujet est d’utilité publique et fait partie intégrante de l’amélioration de la santé mentale et du quotidien de nos vieux, comme de nos jeunes.

Dans ce contexte, vous êtes toutes et tous chaleureusement invités au prochain atelier législatif de votre député Jérôme Guedj, qui aura lieu, sur ce thème de l’intergénérationnel, le jeudi 14 décembre, de 19h30 à 21h30, à l’espace Charcot, au 5 rue du docteur Charcot.

Organisé avec des professionnels et associatifs locaux ainsi que l’association Petits Frères des Pauvres, ce temps d’échange et de co-construction, animé par le député, aura pour but de nourrir les réflexions parlementaires autour des voies et moyens de la création de lien intergénérationnel (mobilisation des écoles et des services civiques, développement de Maisons des Générations, généralisation des Ehpad-plateforme etc.).

Ensemble, nous reviendrons sur les propositions du député en la matière et les comparerons à l’existant et aux évolutions actuellement et prochainement en débat à l’Assemblée nationale.

Cet atelier interactif sera l’occasion, pour chacune et chacun, d’avoir accès à des experts professionnels, associatifs et politiques du sujet du grand-âge et du lien intergénérationnel et de travailler ensemble à des évolutions législatives et systémiques qui amélioreront la situation de nos plus vieux et de nos jeunes.

Les composantes du bien-vieillir sont multiples, et le lien social et intergénérationnel est, en ce sens, atypique. Il favorise le bien-être quotidien et la santé mentale de nos vieux, permet aux jeunes d’apprendre, de s’ouvrir et de se socialiser de manière nouvelle, tout en produisant un effet émulatoir dans tous les domaines des vies de toutes les personnes impliquées.

Dans le cadre de son Tour de France du Grand-Âge, Jérôme Guedj aura donc à cœur de débattre et d’échanger avec tous les acteurs, dans la perspective à venir, en 2024, de l’examen d’une loi de programmation du grand-âge, confirmé par le gouvernement à la fin du mois de novembre.

 

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux à Morangis le 14 décembre !